Céline 20 -
Encore une fois les trois jeunes adolescents n’eurent pas besoin de se concerter pour lancer en chœur un « oui » tonitruant, presque un cri de soulagement. Insidieusement, progressivement, la tension était montée dans la pièce. Ils sentaient que l’instant devenait grave. Ce « oui », ils l’avaient dit avec leurs tripes pour relâcher la pression qu’ils n’avaient pas sentie monter.
…
Monsieur le Gwarder n’avait pas repris la parole. Ce petit flottement surpris les enfants, ils se regardèrent avec une lueur d’inquiétude dans les yeux. Enfin il reposa les deux mains sur ses genoux : « qu’il en soit ainsi » et se leva. Immédiatement, les autres adultes se mirent debout. Voyant cela, les enfants s’empressèrent de les imiter
Le Gwarder se retourna, tout en portant sa baguette à hauteur de son épaule gauche. Son regard se posa sur chacun des adultes présents. Dans une sorte de ballet bien réglé, ils s’inclinèrent tour à tour puis en se redressant portèrent leur main droite, point resserré, sur la clavicule gauche. Le maître de cérémonie refit face, la baguette toujours dans la même position. Son visage buriné par les ans, sa longue chevelure blanche, son allure solennelle, il émanait de toute sa personne une aura quasi surnaturelle. La tension était à nouveau palpable
« L’assemblée ici présente approuve votre demande. Pour que celle-ci soit définitive vous allez maintenant devoir prêter serment. En effet l’honneur de faire partie de notre communauté impose des règles, des obligations et des devoirs. Il ne vous sera rien demandé de subversif ou contraire aux bonnes mœurs. Ce serment vous le déclarerez non pas sur un livre sacré où une constitution que vous ne connaissez pas mais sur un objet hautement symbolique, cette baguette »
Dans un mouvement ample il la pointa vers eux. Ils redressèrent le buste de surprise et reculèrent d’un petit pas.
« Cette baguette a été taillée dans la branche d’un acacia qui se dressait sur les terres d’Armorique il y a plus de deux milles ans. A travers mes ancêtres, j’en suis le fidèle gardien. L’acacia symbolise, entre autre, le renouveau perpétuel.Acceptez-vous de prêtez ce serment ? »
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home